Quelle est la meilleure tente pour le bikepacking ?

photo of tent at near trees

Le plus grand défi dans le choix de la bonne tente pour votre randonnée ou votre expédition à vélo est peut-être l’immense choix de tentes qui pourrait faire l’affaire – mais il n’existe pas de catégorie spécifique de tentes pour la randonnée ou le cyclotourisme !

Au lieu de cela, vous devez vous promener dans les rayons de randonnée et de sac à dos et regarder les tentes ultralégères, les tentes indépendantes, les tentes 3 et 4 saisons, les tentes à double paroi et à simple paroi, les tentes avec ou sans auvent ou empreintes de pieds – et à des prix allant de presque rien à des centaines (voire des milliers) de livres ou de dollars. Laquelle de ces tentes convient à une aventure à deux roues ?

Étant donné que l’industrie a tendance à privilégier les personnes ayant un sac à dos plutôt qu’une sacoche ou un bagage sur cadre, il est naturel de demander conseil à d’autres cyclistes lorsqu’il s’agit de choisir une tente pour le bikepacking ou le voyage à vélo.

Mais avant de vous embourber dans ce que les autres pensent être la meilleure tente (qui semble souvent être la première qu’ils ont acheté ou la dernière que leurs sponsors leur ont donné), voici une chose importante à retenir :

Le mot « meilleur » ne signifie rien en dehors du contexte de votre voyage à vélo. Chaque trajet est différent.

Avant d’aller plus loin, prenez un moment pour vous poser des questions :

  • Cherchez-vous une tente longue durée pour un voyage transcontinental ou quelque chose de simple pour une courte aventure estivale ?
  • Êtes-vous un couple qui aime avoir beaucoup d’espace de vie et de place pour ses bagages, ou un cycliste solitaire minimal ?
  • Vous disposez de porte-bagages et de sacoches pour transporter des charges encombrantes et lourdes, ou vous faites du vélo avec du matériel ultraléger ?
  • Prévoyez-vous de séjourner dans de beaux campings ou de faire du camping sauvage dans les bois après la tombée de la nuit ?
  • Prévoyez-vous de faire une balade par beau temps, ou bien une utilisation en toute saison et/ou en hiver ?

Il existe quelques tentes éprouvées pour les aventures à vélo qui ont fait leurs preuves sur un grand nombre de trajets.

Mais si vous souhaitez approfondir la question, vous découvrirez qu’il n’existe pas de véritable « meilleure tente » tant que vous ne connaissez pas les réponses aux questions de base ci-dessus.

Si vous ne les avez pas posées vous-même, c’est le moment de le faire puis revenez à cet article. Si maintenant vous vous êtes déjà posé ces questions, alors c’est parti !

Quels types de tentes sont adaptés au cyclotourisme et au conditionnement des vélos ?

J’ai passé beaucoup de temps – trop longtemps, probablement – à examiner les tendances au fil des ans.

Et je peux vous dire que le type de tente le plus populaire pour le cyclotourisme pour un cycliste est généralement une tente indépendante à double paroi, à deux couches et trois saisons, dans une teinte de vert discret, pesant de 1 à 2,5 kg et s’attachant solidement à un porte-bagages arrière ou à un harnais de guidon, avec de la place à l’intérieur pour le cycliste et les éléments les plus importants de ses bagages.

Pour un couple, c’est généralement le modèle à trois couchettes de la même tente.

Et pour un cycliste solitaire, c’est généralement le modèle à une couchette.

Si vous manquez de temps et que vous me demandiez de choisir une seule tente qui coche toutes ces cases, ce serait la MSR Hubba NX à deux couchettes. (Cliquez ici pour faire défiler les détails et les photos).

J’ai utilisé et abusé de nombreuses tentes de la gamme MSR Hubba au fil des ans, notamment un Hubba NX à deux couchettes de 2014, un Hubba à une couchette de 2012 et un Mutha Hubba HP à trois couchettes de 2010. Je les possède et les utilise toujours.

Si vous n’avez pas d’exigences particulières et que vous recherchez une tente de qualité supérieure que vous pouvez simplement prendre et emporter, la gamme MSR Hubba NX est celle que je vous recommande.

Quelle est la différence entre les tentes pour cyclistes et les tentes pour randonneurs et routards ?

Avant de commencer à dresser la liste des meilleures tentes pour cyclotouristes et randonneurs, il me semble important d’expliquer en quoi les priorités des cyclistes diffèrent de celles des randonneurs, et comment cela peut influencer votre choix de tente.

La principale différence est que le poids et le volume de l’emballage sont généralement moins importants pour les cyclistes.

Lors d’une randonnée à vélo, vous disposez d’un véhicule à deux roues et à pédales pour transporter votre équipement, plutôt que de porter vous-même le fardeau. Cela signifie – de manière générale – que vous pouvez envisager sans risque des tentes un peu plus grandes et plus lourdes qui vous permettront de vivre plus confortablement, de mieux résister aux intempéries, de durer plus longtemps et peut-être aussi de coûter moins cher.

Les randonneurs de longue distance sont particulièrement soucieux de minimiser leur charge. À moins que vous ne soyez un cycliste ultraléger, vous ne partagerez probablement pas ce souci. (Mais si c’est le cas, vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions de tentes ultralégères pour le transport de vélos également).

Une deuxième différence est que les cyclistes ont tendance à camper près des routes, et non dans l’arrière-pays.

Cela entraîne des priorités totalement différentes en matière de visibilité.

De nombreux randonneurs préfèrent être aussi visibles que possible dans un paysage de montagne en cas de besoin d’assistance. Les cyclistes, en revanche, souhaitent généralement le contraire : pouvoir camper à l’état sauvage, sans être détectés, à proximité de la civilisation.

Une troisième différence, peut-être marginale, est que les randonneurs ont accès à des abris ultralégers qui utilisent des bâtons de randonnée comme structure. Bien que certains de ces abris puissent sembler offrir une solution fabuleusement légère et pliable pour une expédition à vélo, vous devrez apporter un jeu de bâtons supplémentaire pour les installer. Ces bâtons n’auront aucune autre utilité, ce qui est loin d’être suffisant. Si la réduction de vos bagages est vraiment votre priorité absolue, envisagez d’utiliser votre vélo pour soutenir un simple abri en toile.

Les meilleures tentes de cyclotourisme et de cyclotourisme pour 2021

Les tentes suivantes sont spécifiquement recommandées pour les personnes qui voyagent à vélo, et comprennent des exemples de fabricants du monde entier.

Ces recommandations sont tirées de mes entretiens avec des cyclistes très expérimentés qui ont passé d’innombrables kilomètres et années à tester ces tentes sur route. Les listes sont entièrement mises à jour pour refléter les derniers modèles et prix pour la saison 2021.

Nous commencerons par des tentes à petit budget pour des voyages simples et courts, puis nous passerons aux tentes de milieu de gamme les plus populaires pour le cyclotourisme général et l’emballage des vélos, et enfin aux tentes légères les plus durables jamais fabriquées pour des voyages de plusieurs mois ou années dans le monde entier.

Nous terminerons en examinant les tentes spécialisées adaptées aux restrictions de poids et de taille des bagages auxquelles sont confrontés les cyclistes qui planifient des randonnées dans des pays plus sauvages.

Pour chaque tente, vous trouverez des liens vers les sites web des fabricants où vous pourrez obtenir des spécifications détaillées et actualisées. J’ai également inclus des liens vers des détaillants en ligne au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada qui proposent les meilleures offres que je puisse trouver.

Ce ne sont pas les seules tentes qui feront l’affaire.

Mais je peux vous promettre qu’elles représentent le meilleur de ce que la communauté mondiale du cyclotourisme et du cyclotourisme à vélo utilise avec succès aujourd’hui.

Vango Banshee Pro 200/300

La gamme de tentes Banshee Pro 3 saisons du fabricant britannique Vango se situe au sommet de son échelle en termes de qualité et de caractéristiques, mais représente tout de même un bon rapport qualité-prix. Elles se présentent dans une teinte de vert naturel pour le camping sauvage en zone tempérée et offrent un espace de vie et de stockage important tout en restant suffisamment légères pour qu’un cyclotouriste chargé puisse les envisager. Des versions à deux et trois couchettes sont disponibles sous les noms de modèles 200 et 300. Le modèle 200 est idéal pour un soliste de 2,39 kg et le modèle 300 de 2,82 kg pour un couple.

(Le même schéma de dénomination est utilisé pour les autres tentes de la gamme Vango, dont la Soul est recommandée comme option économique et le Mirage, plus haut de gamme).

Étant une marque britannique, Vango est très bien représentée au Royaume-Uni, tant dans la rue que sur Internet. Leurs tentes sont peut-être plus difficiles à trouver ailleurs.

Wild Country Zephyros Compact 2

Wild Country est la marque du fabricant britannique haut de gamme Terra Nova. Le Zephyros 2 de 1,95 kg s’inspire plus que largement de l’Akto de Hilleberg, une tente haut de gamme préférée des minimalistes depuis qu’elle a été popularisée par l’amateur de plein air Ray Mears. Il faut la jalonner à chaque extrémité, mais on obtient beaucoup d’espace intérieur pour un poids raisonnablement faible et avec un seul poteau supportant une structure à un seul emplacement.

La nouvelle version Compact, mise à jour pour la saison 2020, présente des poteaux plus courts pour une forme plus pratique pour les bagages et les petites sacoches de vélo.

Il existe également une version à une couchette qui pèse 1,65 kg, mais à mon avis – surtout compte tenu de la petite taille de l’auvent – les 300 g que vous économiseriez ne valent pas la perte d’espace de rangement intérieur pour votre matériel.

Alpkit Ordos 2/3

Le détaillant direct Alpkit, en plein essor, a fait parler de lui sur la scène du cyclotourisme et du bikepacking. Les tentes Ordos 2 et Ordos 3 sont désormais presque aussi populaires que la série Hubba de MSR (voir ci-dessous). J’en ai moi-même utilisé une lors d’une traversée des hauts plateaux du centre de l’Arménie. Alpkit est basé au Royaume-Uni mais propose une livraison mondiale.

Avec des modèles à 2 et 3 couches et un choix de mouches rouges ou vertes, les tentes Ordos, légères mais abordables – seulement 1,4 kg pour les 2 couches et 1,7 kg pour les 3 couches – sont spacieuses, pratiques, bien ventilées, faciles à monter et d’un prix très raisonnable, avec un design en forme de coin qui fait écho à celui de Vaude Hogan (voir ci-dessous) et de Big Agnes Seedhouse. Pas tout à fait autonomes, mais suffisamment proches pour presque toutes les utilisations dans le monde réel, elles se comportent bien par temps chaud.

Comme pour toutes les tentes légères, la longévité n’est pas une priorité de conception, et je serais surpris de voir ces tentes durer plus d’une saison sans usure notable.

  • Commandez les tentes Ordos 2 ou Ordos 3 directement auprès d’Alpkit avec une livraison dans le monde entier

REI Quarter Dome SL1/2

La coopérative de plein air Rei bien connue fabrique une gamme de matériel de qualité supérieure et le vend sans la majoration de tiers, ce qui vous permet d’en avoir beaucoup pour votre argent.

Leur Quarter Dome SL, disponible en version 1 couchette (1,3 kg) et 2 couchettes (1,7 kg), est la tente de cyclotourisme la plus populaire auprès des cyclistes des États-Unis, selon mon dernier sondage.

MEC Spark 2.0

La Spark de 1,75 kg et 2 couchettes de la coopérative canadienne de matériel MEC vous accueillera, vous et votre partenaire, ou juste vous si vous voulez un peu d’espace, à un poids très raisonnable pour le prix. Avec deux portes et deux vestibules pour un accès facile et un rangement supplémentaire, la mouche ripstop en polyester 30D de 3000 mm, imperméable, vous protégera des plus odieuses averses du printemps nord-américain. Et comme la Spark 2.0 est conçue en interne par la plus grande coopérative d’équipement du Canada, elle est également beaucoup moins chère que les tentes d’apparence similaire de marques plus connues, et est couverte par la fameuse garantie « solide comme un roc » de MEC.

MSR Elixir 1/2/3

Si le gain de poids n’est pas primordial et que vous cherchez à économiser de l’argent, mais que vous souhaitez néanmoins une tente de qualité d’une marque réputée, la gamme MSR Elixir est un très bon choix.

Ces tentes ont une structure en dôme autoportante très similaire et la même gamme de variantes à 1, 2 et 3 couchettes que la très appréciée gamme Hubba (voir ci-dessous) – mais à des prix nettement inférieurs. Pourquoi ? Elles sont considérablement plus lourdes : 2,77 kg contre 1,76 kg pour l’Elixir à 2 couches contre le Hubba à 2 couches. C’est presque 60% plus lourd, bien que nous ne parlions encore que du poids d’une bouteille d’eau d’un litre.

Légèrement plus spacieuses, et avec une structure de poteaux plus complexe, vous pouvez probablement vous attendre à ce que les tentes Elixir durent encore plus longtemps que leurs homologues plus chères. En tant que telles, elles seraient un excellent choix pour les cyclistes à pleine charge qui partent en voyage sur de longues distances et pour lesquels une durabilité maximale est essentielle.

MSR Hubba NX

La gamme MSR Hubba NX est probablement la série de tentes la plus recommandée de tous les temps par les cyclotouristes et les cyclistes de loisirs du monde entier, comme mentionné dans l’introduction.

Les cyclistes apprécient la hauteur libre généreuse, les poches intérieures en filet, les vastes auvents à bagages et le faible volume et poids des bagages.

La gamme, qui comprend des modèles à 1, 2 et 3 couchettes, a été actualisée plusieurs fois au cours des deux dernières décennies, au fur et à mesure de l’évolution de la technologie des tentes, et atteint aujourd’hui un équilibre entre le poids et la longévité. En d’autres termes, ce ne sont ni les tentes les plus légères ni les plus durables de cette liste, mais il est peu probable que vous trouviez à redire à l’une ou l’autre de ces caractéristiques.

msr_hubbahubbahp_fly_door_open_eu_l

La plupart des cyclotouristes solitaires à pleine charge optent pour le Hubba Hubba de 1,7 kg à deux places, qui peut également convenir à ceux qui font du vélo à deux.

Les couples avec un bagage complet ont tendance à préférer le spacieux Mutha Hubba de 2,3 kg et trois couchettes.

Les cyclistes solitaires ultralégers optent généralement pour le Hubba à une couchette avec un poids minimum de 1,1 kg.

Les tentes MSR peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues, avec une étanchéité de qualité supérieure, une ventilation bien conçue, une superbe qualité de construction et une installation très facile, avec une variété d’options de tangage pour différents climats.

En tout état de cause, vous devriez éviter les variantes du Tour, aujourd’hui abandonnées, qui souffrent de divers problèmes bien documentés.

  • Procurez-vous la gamme Hubba NX de MSR directement auprès de MSR ou de REI ou Amazon

Vaude Hogan UL

Autre tente qui a résisté à l’épreuve du temps, la tente classique Hogan UL à deux places de la marque allemande Vaude a été, en 2007, ma première tente décente de quelque sorte que ce soit. J’ai traversé l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Mongolie avec elle pendant quatre ans. On peut donc dire que je l’ai mise à l’épreuve. Puis mon frère en a hérité et l’a soumise à quelques années d’abus supplémentaires. Il est toujours debout 14 ans plus tard.

Ce n’est pas le plus léger, ni le plus autonome, mais il est extrêmement durable, étanche et stable par mauvais temps, avec un porche de taille décente et une belle teinte de vert naturel disponible pour la mouche, et il est assez portable à 1,9 kg.

  • Obtenez la Vaude Hogan UL directement de Vaude ou d’Amazon

Terra Nova Voyager

terra-nova-voyager

De conception britannique qui fait le tour du monde depuis des décennies, le classique autonome Voyager est probablement le favori à long terme des touristes britanniques qui font leur tour du monde, en partie parce que Terra Nova ne ressent pas le besoin de modifier la conception de tentes en parfait état ou d’en arrêter la production au hasard (comme certains autres fabricants semblent le faire), ce qui lui permet de se forger une réputation sans pareille.

Avec un poids de 2,2 kg, la construction, l’étanchéité, la longévité et l’extrême durabilité sont à l’ordre du jour.

Hilleberg Nallo 2/3/GT

hilleberg-nallo-2

Les tentes les plus convoitées (et les plus chères) pour les voyages long-courriers, pour lesquels la durabilité est la considération principale, sont sans aucun doute celles de la gamme Nallo du fabricant suédois Hilleberg.

Elles ne sont pas les plus légères, ni le meilleur choix pour les climats chauds, mais elles ont une réputation inégalée de qualité et de longévité. Hilleberg a longtemps résisté à la tendance vers des matériaux toujours plus légers et plus fragiles : ces tentes sont parmi les plus éprouvées au monde et dureront – littéralement – pendant des décennies.

La Nallo 2 (2,4 kg) est recommandée pour les randonneurs solitaires, tandis que la Nallo 3 GT (3,1 kg) offre une vie de luxe sur la route pour les couples et leurs bagages.

Parmi les autres tentes Hilleberg que l’on voit souvent sur la route, citons la minimaliste Akto de 1,7 kg pour les solistes et les cyclistes (voir le Wild Country Zephyros ci-dessus) et, pour les couples, la spacieuse et indépendante Allak 2 de 3,3 kg. Comme on pouvait s’y attendre, la marque suédoise fait d’excellentes tentes d’hiver, avec le Soulo de 2,4 kg qui se démarque.

Avant de partir

Traduction libre de l’article What’s The Best Tent For Cycle Touring & Bikepacking?

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*