A l’achat de mon Kona Sutra ltd 2020, je m’étais fixé de changer la selle d’origine pour une Brooks B17. Petit retour d’expérience 500km plus tard.
Revoir une selle de B17 comme nouvelle pièce d’équipement peut sembler un peu étrange – le design a été introduit dans la gamme Brooks en 1910. Cette toute nouvelle version cependant un cuir biologique extra-résistant. Le matériau scandinave provient uniquement de troupeaux nourris avec des aliments biologiques et qui ont plus de liberté que les vaches élevées de manière intensive. Cela signifie, dit-on, que le cuir met plus de temps à devenir utilisable, ce qui donne une selle plus résistante et plus durable. Je lisais qu’il fallait compter une centaine de kilomètres pour que le cuir comment à s’assouplir et s’adapter pour plus de confort. Je valide ! C’est après quelques heures de pratiques que l’on sent que le cuir à travaillé
Le B17 ne sera jamais un perchoir de coureur, ce n’est pas son but. Sa forme plus large et son nez fin et court en font un modèle idéal pour les balades plus droites, et surtout les vélos de tourisme. Il faut compter 525g pour cette dame, ce qui est assez lourd par rapport aux selles modernes. Mais c’est au niveau du confort qu’elle obtient les meilleurs résultats. Je comprends aujourd’hui ces récits d’hommes et de femmes qui parlent de leur selle Brooks dans leurs récits. C’est un véritable plaisir pour nos fesses !
Les selles Brooks sont fabriquées à la main à Birmingham, comme elles l’ont toujours été, et nous j’adore ce style rétro avec les rivets en laiton martelé à la main qui maintiennent la peau du cuir sur la base en acier. Le cuir naturel, vieillit également plus nous la montons. Avec l’apparition d’une patine distinctive, elle devient une véritable pièce unique, et c’est quelque chose que j’apprécie aussi.
Après de nombreux kilomètres d’utilisation, cette selle est toujours parfaite et, compte tenu de la réputation de longévité des selles standard de Brooks, je ne doute pas que ce modèle suivra cette . C’est le genre de chose que vous pourriez laisser à vos enfants dans votre testament et je vous garantis qu’ils en tireront également un grand profit.
Disponible en plusieurs tailles et plusieurs coloris elle saura s’adapter à la plupart de nos montures.
Merci pour l’experience! Pas sûr que les enfants puissent en bénéficier après un héritage car la selle sera « faite » au fessier de sa ou son propriétaire précédent.
Un peu dommage en ce qui me concerne. J’ai acheté une Brooks Imperial flyer en juillet 2020 qui m’aura duré 2 ans et 8 mois. Elle s’affaissait et il fallait la retendre. Finalement, je suis arrivé au bout de la vis de tension. Le cuir n’a pas supporté même s’il a gardé un bel aspect, certainement à cause de l’ouverture de la selle prévue pour soulager le périnée. Je ne conseille donc pas ce modèle de Brooks.