Les meilleurs gravel électriques du marché !

gravel électrique

Les vélos de gravel sont constamment présentés comme les meilleurs vélos à tout faire, il n’est donc pas surprenant que les versions électriques commencent à prendre leur essor.

Pour ceux qui souhaitent participer à des compétitions, un nombre croissant d’événements tels que la Dirty Reiver et la Belgian Waffle Ride ont désormais une catégorie « électrique », ce qui renforce l’attrait de ce marché en plein essor.

Le mélange de capacités tout-terrain, de stabilité inspirant la confiance et d’assistance supplémentaire fait des gravel électriques une proposition intéressante, non seulement pour les randonnées tout-terrain, mais aussi pour les déplacements urbains.

Voici une sélection des meilleurs gravel électriques du marché actuel. Continuez à lire pour obtenir plus de conseils sur ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez le meilleur vélo électrique.

Vous pouvez également consulter notre sélection des meilleurs gravel à moins de 1500€.

Topstone Neo Carbon 3 Lefty

Cannondale Topstone Neo Carbon 3 Lefty, gris
Topstone Neo Carbon 3 Lefty gris

Si vous croisez le Cannondale Topstone, le controversé vélo de XC Lefty Slate et un e-MTB, vous obtiendrez le nouveau Cannondale Topstone Neo Carbon 3 Lefty.

Cannondale appelle cela un gravel à suspension intégrale, avec sa fourche Lefty Oliver à débattement de 30 mm à l’avant et sa  » suspension Kingpin Softail  » offrant un autre débattement de 30 mm à l’arrière.

Avec le même système d’entraînement que le Canyon Grail:ON, le moteur Bosch Performance Line CX délivre jusqu’à 75 Nm de couple, ce qui rend ce vélo vraiment capable de monter des pentes rocheuses ou des sentiers difficiles. La grande batterie interne Bosch de 500Wh offre une autonomie annoncée de 125km / 78mi. Lors de notre test, nous avons parcouru plus de 40 miles en mélangeant les modes de puissance et en utilisant à peine la moitié de la batterie, nous avons donc pu constater que cette autonomie est tout à fait réalisable.

Le cadre en fibre de carbone et les caractéristiques de suspension placent le Topstone Neo Carbon 3 Lefty bien au-dessus du prix des autres gravels électriques, mais nous avons estimé qu’il était « inégalé dans sa catégorie en termes de performance du moteur et de conduite qui donne le sourire ».

Plus d’informations sur le site du fabricant: https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-road/topstone-neo/topstone-neo-carbon-lefty-3

RIBBLE CGR AL E SRAM APEX 1X 650B

An image of the Ribble CGR AL e - Grey SRAM Apex 1x
Gravel RIBBLE CGR AL E

Au premier coup d’œil sur le Ribble CGR AL e, vous n’imaginez pas qu’il s’agit d’un vélo de gravier électrique. Sérieusement, regardez-le ! Où est le moteur ?

S’inspirant du CGR (Cross, Gravel and Road) non motorisé de Ribble, que nous avons beaucoup apprécié, la version électrique est équipée d’un moteur MAHLE Ebikemotion 250W basé sur un moyeu et d’une batterie Panasonic 250Wh cachée dans le tube inférieur. Le tout est commandé par un seul bouton situé sur le tube supérieur, conçu pour être aussi élégant que possible.

Ribble revendique une autonomie allant jusqu’à 96 km sur des surfaces mixtes, et bien que ce moteur ne soit pas aussi puissant que certaines configurations orientées VTT, il offre une construction totale nettement plus légère qui peut être totalement rechargée en trois heures et demie.

L’Hybrid AL e de Ribble utilise une configuration similaire, et nous avons trouvé que la puissance délivrée était un bon équilibre. Bien sûr, vous n’obtenez pas la même accélération instantanée avec ce système qu’avec un système plus puissant, mais si tout ce que vous recherchez est un petit coup de pouce, ceux-ci sont plutôt excessifs. Avec ce système, vous pouvez encore augmenter considérablement les distances que vous êtes capable de couvrir, tout en ayant l’impression d’avoir travaillé.

La gamme commence par une construction Shimano Tiagra. Des modèles Shimano 105, Rival et Ultegra sont également disponibles.

Plus d’informations sur le site officiel: https://www.ribblecycles.co.uk/ribble-cgr-al-e-grey-apex/

LOOK E-765

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Gravel éléctrique Look E-765

Look a sorti ses tout nouveaux gravel bikes et gravel e-bikes en même temps en 2019, une gamme de vélos haut de gamme en fibre de carbone qui penche vers l’extrémité racée du gravel. Ces constructions légères sont dépouillées pour la vitesse, vous ne trouverez donc aucun bossage pour monter des porte-bagages, des garde-boue ou d’autres bagages.

Look a utilisé le moteur Fazua 250W et le système de batterie, contribuant à réduire le poids total. L’autonomie annoncée est de 86 km en conditions urbaines, ou 53 km sur des surfaces mixtes.

Il y a de la place pour la plupart des pneus, bien que l’on s’oriente vers des roues plus petites avec des pneus plus larges – le dégagement pour les roues de 700c est de 40mm ou 55mm pour une 650b. La version électrique E-765 Gravel est équipée de pneus Hutchinson Touareg 700x40c.

Voir le site du fabricant: https://www.lookcycle.com/ch-fr/produits/velos/e-bike/e-765-optimum

Canyon Grail ON

Canyon Grail:ON
Vélo éléctrique Canyon Grail ON

L’offre de Canyon s’adresse spécifiquement à ceux qui souhaitent un gravel bike électrique capable de s’attaquer à des parcours plus aventureux avec aisance.

En optant pour le système Performance Line CX de Bosch – que l’on voit plus souvent sur les VTT électriques – le moteur fournit jusqu’à 340% d’assistance en mode turbo et un couple généreux de 85 Nm, conçu pour grimper les pentes raides et défoncer les singletrack.

L’inconvénient de ce puissant moteur de 2,9 kg / 6,4lbs est que ce type de conduite est lourd pour la batterie. Canyon a utilisé une plus grande batterie de 500Wh pour résoudre ce problème, qui donne également une autonomie moyenne de 120km, en fonction des réglages de puissance, du terrain, du poids du cycliste, etc.

Le Grail:ON offre un grand dégagement pour des pneus de 50 mm maximum et sa position de conduite détendue et droite par rapport au Grail non motorisé est la bienvenue.

Voir sur le site du fabricant: https://www.canyon.com/fr-fr/velo-electrique/velo-gravel-electrique/grail-on/

PINARELLO DYODO GREVIL

Gravel éléctrique Pinarello

Avec un système de transmission Ebikemotion discret, le Pinarello Dyodo Grevil est presque impossible à distinguer de son homologue sans pédale. Cachée dans le tube diagonal se trouve une batterie de 250Wh, le moteur est logé dans le moyeu arrière et peut fournir un couple de 40nm.

Le cadre lui-même est fabriqué en carbone unidirectionnel Toray T700, et le cadre est basé sur le design asymétrique caractéristique de Pinarello, façonnant le cadre autour des forces uniques auxquelles sont soumis le côté moteur et le côté non moteur. Le cadre comprend également des tubes FlatBack et les Fork Flaps de Pinarello pour fendre l’air, ainsi qu’un collier de selle intégré FSC et une tige de selle aérodynamique.

Chaussé de pneus Vittoria Terreno 650x47mm, il y a de la place pour des pneus 700x42mm / 27.5×2.1in, le vélo est équipé d’une transmission Ultegra 2×11.

SPECIALIZED TURBO CREO SL CARBON COMP EVO

Turbo Creo SL Comp Carbon EVO | Gloss Navy/White Mountains
E-gravel Specialized

Avec le même moteur et la même batterie que son compagnon de marque orienté vers le trottoir, le Specialized Turbo Creo SL Carbon Comp EVO est prêt à s’attaquer aux conditions sauvages.

Le cadre est fabriqué à partir de la fibre de carbone Fact 11r haut de gamme du grand « S » rouge, et reçoit un Future Shock 2.0 à l’avant, avec un amortissement réglable. À l’arrière, on trouve un Shimano GRX 1x, bien que la manette de gauche ne soit pas factice, elle actionne un X-Fusion Manic Dropper Post. Lorsque vos jambes s’essoufflent, le moteur SL 2.1 de Specialized vous couvre avec 240W d’assistance. Intégré dans le tube diagonal se trouve un pack batterie de 320Wh, annoncé comme étant bon pour 128km, Specialized offre un ranger extender de la taille d’un porte-bouteille qui ajoute 64km supplémentaires.

Le matériel roulant se présente sous la forme d’arceaux DT Swiss R407 avec un espacement de moyeu Boost et des pneus Spesh Pathfinder Pro de 38 mm.

Grâce à l’application Mission Control, vous pouvez non seulement régler la puissance de chacun des modes d’assistance, mais aussi définir une distance et le niveau de batterie que vous souhaitez avoir à la fin du parcours.

Vous pouvez même associer un moniteur de fréquence cardiaque Bluetooth et demander au moteur d’ajuster son assistance pour vous maintenir dans une certaine fourchette – parfait pour les journées de récupération.

Mais avant même de commencer à bricoler ces éléments, la façon dont le moteur applique sa puissance est nettement différente de la plupart des autres systèmes de vélos électriques. Il n’y a pas de secousses provoquant des coups de fouet comme c’est le cas avec certains modèles – la puissance est appliquée de manière beaucoup plus contrôlée et naturelle.

Voir ce modèle sur le site du fabricant: https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-creo-sl-comp-carbon-evo/p/184436

Bien qu’il y ait quelques éléments spécifiques à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique destiné à la terre, aux routes de gravier et aux sentiers, la plupart des éléments à vérifier sont les mêmes que pour tout autre vélo électrique. Vous devrez prendre en compte le type de moteur, son emplacement et son couple, la taille et l’autonomie de la batterie, le poids du vélo et, bien sûr, votre budget.

Ne pensez pas que les gravels électriques sont uniquement destinés à la conduite hors route. Tout comme les gravel conventionnels, ils peuvent également faire d’excellents vélos de ville ou de banlieue, grâce à leurs pneus larges et robustes et à leur engrenage large qui s’avère particulièrement pratique lorsque vous transportez beaucoup de bagages.

Bonne route !

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