Gravel ou VTT ?

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Les gravel et les VTT sont conçus pour rouler hors route mais restent différents sur quelques points.

Posséder un VTT a été pour beaucoup le passeport pour une l’évasion. A nous les singletrack, découvrir à quelle profondeur il s’enfonce dans la forêt, conquérir une série de collines ondulantes reliées par une route poussièreuse à la pente éprouvante. Le désir d’exploration est ce qui motive une grande partie des passionnés que nous sommes. S’échapper de notre environnement immédiat, explorer les endroits où la circulation automobile ne peut pas vous intimider ou vous menacer lors d’une balade.

Mais quelle est la configuration de vélo idéale pour un voyage à vélo hors route ou tout-terrain ? Il y a quelques années, cette question semblait absurde : si vous vous aventuriez hors route, un VTT était simplement l’évidence. Mais depuis, l’avènement et l’énorme essor de la popularité des gravel et les progrès technologiques ont modifié les termes de ce débat.

Alors, quand il s’agit de choisir entre un vélo de gravier et un VTT, lequel choisir ?

Le Gravel, vélo polyvalent

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Pour faire simple (voir vraiment simple) on peut dire qu’un vélo de type gravel est une juste combinaison entre un vélo de route, à l’aise sur route et un cyclo qui lui est plutôt à l’aise dans la boue. Le concept vient des États-Unis, où la campagne est sillonnée de kilomètres de pistes inutilisées, conçues pour aider les camions de pompiers à naviguer dans les forêts reculées. Des pistes trop techniques pour un vélo de route, mais trop rapides pour un VTT.

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Initialement considéré par beaucoup comme un simple vélo de route avec une garde au sol plus importante et des pneus plus larges, le gravel est devenu un segment crédible du cyclisme à lui tout seul. Beaucoup de cyclistes ne souhaitent pas être limités par leur parcours. Le gravel permet alors de passer de la route au chemins plus cassant sans même devoir changer d’équipement. Cette possibilité d’allonger et de texturer votre trajet est un atout incontestable. On peut choisir de parcourir une bonne distance sur la route, en travaillant un peu plus dur pour parcourir les kilomètres grâce à la plus grande résistance au roulement des pneus de vélo de gravier, avant de rentrer chez soi sur une route forestière.

Le VTT, reine de la technique

Giant Trance

Résumer ce qu’est un VTT en quelques lignes est un exercice éminemment compliqué tant la pratique et les gammes de vélo sont étendus (enduro, freeride, cross crountry, ….).
En soit, un VTT (Vélo tout terrain) est un vélo qui comme son nom l’indique est un vélo adapté à tous les terrains et plus spécifiquement aux parcours techniques et cassant. Avec une suspension avant ou une full suspension, le VTT est agréable à piloter en descente et permet beaucoup plus de possibilité qu’avec un gravel. On y retrouve bien souvent un cintre (le guidon) dit « plat » qui permet d’être très dynamique et offre plus de contrôle pour naviguer entre les obstacles.

Donc finalement …

Si vous vous demandez s’il est préférable d’investir dans un VTT ou un gravel, la formule pour arriver à une bonne décision est relativement simple : si vous roulez principalement en tout-terrain sur des pentes raides avec une trace de technicité, achetez un VTT.
Si plus de la moitié de vos kilomètres se font sur des chemins de traverses, sur une piste forestière ou encore des terrains plats hors route, il ne sert pas à grand-chose d’avoir un VTT moins aérodynamique, plus lourd et plus résistant au roulement.
Alors bien sur il y aura toujours des exceptions mais cette règle a au moins le mérite d’être simple. Mais finalement, est-ce que le plaisir n’est pas de rouler avec le vélo qui nous plait ?

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