Les meilleurs pneus gravel pour 2023 et un guide pour choisir ceux qui vous conviennent.

meilleurs pneus gravel

Que ce soit dans la poussière, un sous bois ou un chemin plus roulant, il y a forcément un pneu pour vous !

Malheureusement, si vous cherchez dans ce guide une réponse rapide et simple sur « quel est le meilleur pneu »‘, nous n’en avons pas, car il n’existe pas de « meilleur pneu gravel » universel. Il y a certainement de meilleurs pneus gravel pour différents types de conduite, et il y a beaucoup de très bonnes options pour chaque sous-genre du concept plus large de la conduite sur gravel, mais pour choisir le meilleur pneu gravier, il est utile d’avoir une idée du type de conduite que vous voulez faire. 

Lors de votre recherche, vous serez confronté à un certain nombre de décisions à prendre. Voulez-vous des pneus à bande de roulement épaisse ou des pneus lisses ? Voulez-vous un diamètre de 700c ou 650b ? Quelle largeur voulez-vous – 38 mm ou 50 mm ? Voulez-vous des flancs noirs ou « blanc » ? Et quel est le meilleur produit d’étanchéité pour tubeless à mettre à l’intérieur ? Compte tenu de la variété des terrains sur lesquels vous êtes susceptible de rouler lors d’une sortie, choisir les meilleurs pneus gravel n’est pas une chose facile. Une seule sortie gravel peut se dérouler sur du bitume, de la terre durcie, du gravier meuble et même un singletrack argileux. Dans ce cas, vous devrez trouver le bon équilibre entre l’adhérence, la résistance au roulement et la protection contre les crevaisons. 

Panaracer Gravelking SK

Toutes les randonnées de gravel n’impliquent pas de singletrack et, pour beaucoup de cyclistes, un tour sur leur vélo signifie probablement beaucoup de routes plus lisses. Si c’est votre cas, nous pensons que le meilleur pneu que vous pouvez acheter est le Panaracer Gravelking SK.

Avec une bande de roulement en pointillés ils offrent une adhérence acceptable dans le sable et la terre meuble, mais sont mieux adaptés aux surfaces dures comme les chemins de traverse. Et de temps en temps, elles sont proposées dans des coloris délirants en édition limitée, comme l’orange, l’ivoire et le bleu. 

Ses atouts:
– Légers mais robustes, résistants aux perforations et dotés d’une longue durée de vie.
– Adhérence prévisible sur le gravier sans grondement sur la route.
– Prix raisonnable
– Disponible du 35mm au 50mm

Specialized Pathfinder Pro

Si votre pratique est plus « tout terrain » , les pneus Pathfinder Pro vous seront très utiles. Au cours des dernières années, nous avons utilisé les pneus Pathfinder Pro sur le mouillé, le sec, la boue et la poussière, dans différentes tailles, et à chaque fois, ils se sont comportés de manière très satisfaisante. Ils demandent un peu plus d’attention lorsqu’on roule dans la boue, car le dessin serré de la bande de roulement peut se boucher lorsque le sol devient vraiment collant, mais ils tiennent le coup bien mieux que prévu. 
Leur bande centrale lisse les rend très rapides sur la route, tandis que les crampons de plus en plus larges leur confèrent une bonne adhérence en tout-terrain, même sur les sentiers naturels mieux adaptés aux pneus de VTT. 

Ses atouts:
– Bon niveau de protection contre les crevaisons
– Roulement rapide sur route
– Disponible du 38mm au 47mm

Hutchinson Touareg

Que vous participiez à des courses de cyclo-cross ou de gravduro, les pneus Touareg d’Hutchinson sont commercialisés en tant que pneus multi-usages pour le tout-terrain, et ils offrent une faible résistance au roulement pour vous aider à prendre et à conserver de la vitesse lorsque vous en avez besoin.

Les bords du pneu sont garnis de grands blocs de bande de roulement pour maintenir la traction dans les virages serrés, tandis que la bande de roulement centrale est constituée de blocs plus petits disposés en chevron.

Ses atouts:
– Son poids faible
– Roulement rapide
– Disponible du 33mm au 42mm

Maxxis Rambler

Maxxis fabrique sans doute le pneu tout-terrain le plus populaire du marché et, bien que le Rambler soit sa première tentative de pneu pour le gravel, il a parfaitement rempli sa mission.

La bande de roulement centrale est serrée et inclinée pour minimiser la traînée, tandis que les blocs d’épaulement sont plus substantiels pour s’accrocher sur les surfaces meubles. Malgré la proximité des crampons, ils s’enfoncent étonnamment bien et le profil rond rend la traction en virage prévisible. 

Maxxis a également impressionné avec un flanc durable qui ne succombe pas aux entailles et aux coupures, mais qui reste assez souple pour mordre les bords carrés. 

Ses atouts:
– Grip
– Gestion de la boue
– Disponible du 38mm

Schwalbe G-One All Round

Les G-Ones sont réputés pour leur rapidité et leur souplesse, et sont le genre de pneus qui peuvent transformer et améliorer la qualité de conduite de n’importe quel vélo de gravel. Ils sont légers et les petites lamelles rondes n’ajoutent pas beaucoup de résistance au roulement, ce qui les rend plus adaptés aux chemins de terre durs.

Ils font également partie des pneus tubeless les plus faciles à monter.

Le problème avec les G-Ones est qu’ils sont si légers qu’ils sont sujets aux crevaisons. Nous pensons qu’il s’agit de l’un des meilleurs pneus que vous pouvez acheter si vos itinéraires de gravier sont entrecoupés de secteurs pavés avec des pistes qui sont plus de la terre que du gravel. Sinon, considérez l’un des autres pneus de ce tour d’horizon. 

Ses atouts:
– Rapide
– Montage tubeless facile
– Disponible du 35mm au 71mm

Continental Terra Speed

Le Terra Speed se trouve aux côtés du Terra Trail dans la gamme de pneus pour vélos de gravel de Continental. Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un pneu fiable, à roulement rapide, excellent pour les conditions sèches, grâce à ses crampons bas, son faible poids et le composé BlackChilli de la société allemande.

Les crampons peu profonds libèrent la vitesse sur les routes goudronnées, mais la contrepartie est une adhérence moindre que d’autres pneus . Les Terra Speeds tiennent le coup sur les sentiers humides, mais ils ne seraient pas notre premier choix pour couper dans la boue profonde.

En ce qui concerne l’usure, les Terra Speeds sont résistants. Cependant, nous vous suggérons d’opter pour des pneus plus robustes si vous roulez régulièrement sur des rochers et des racines.

Le Terra Speed est tubeless-ready et nous avons trouvé qu’il s’adaptait facilement aux jantes.

Ses atouts:
– Rapide
– Montage tubeless facile
– Disponible du 33mm au 47mm

Vittoria Terreno

Vittoria a ajouté du graphène dans ses pneus depuis un certain temps maintenant. Notre expérience nous a montré que les pneus G2.0 se comportent comme du caoutchouc léger et souple, mais qu’ils ne s’effritent pas lorsque vous les confrontez à des pierres pointues.

Le Terreno Dry a une bande de roulement centrale unique, utilisant des hexagones en rampe au lieu de la bande de roulement traditionnelle. Vittoria les appelle des écailles et le motif d’espacement est propice à la projection de boue, tandis que l’encadrement offre un peu de mordant au freinage sans ajouter trop de résistance au roulement. Avec un profil relativement carré, les pneus Terreno Dry s’accrochent bien dans les virages dans toutes les conditions.

Ses atouts:
– Rapide sur la route
– Bon rapport qualité / prix
– Disponible du 31mm au 47mm

Ai-je besoin de pneus de gravier 700c ou 650b ?

C’est probablement la première question que vous allez vous poser. C’est probablement la plus importante, mais aussi la plus facile à répondre. La question concerne la taille de la circonférence du pneu, et la réponse sera dictée par la taille des roues de votre vélo. 

La façon la plus simple d’y penser est que 700c correspond à environ 29 pouces, tandis que 650b correspond à 27,5 pouces. Vous ne pourrez pas monter un pneu de 27,5 pouces sur une jante de 29 pouces, ou vice versa, donc si votre vélo est équipé de roues de 700c, vous aurez besoin de pneus de 700c.

Quelle largeur de pneus pour le gravel ?

La largeur des pneus pour vélos est généralement mesurée et affichée en millimètres, bien que parfois, pour les pneus 650b, elle soit affichée en pouces. Un pouce correspond à 25,4 mm, vous pouvez donc convertir si nécessaire. 

La largeur exacte des pneus pour gravel qui vous conviendront le mieux dépendra du type d’utilisation que vous ferez et du dégagement offert par le cadre de votre vélo. Le dégagement du cadre est un facteur très important dans le choix de la taille des pneus. Votre cadre sera livré avec un certain dégagement, mais si vous ne le trouvez pas, vous pouvez mesurer le point le plus étroit, puis retirer 8 mm pour laisser un espace de 4 mm de chaque côté – le nombre qui vous reste sera la taille maximale que vous devez choisir. 

La règle générale est qu’un pneu plus large offre plus de traction et d’amortissement sur les surfaces rugueuses, pour augmenter l’adhérence et le confort. Cependant, un pneu plus étroit sera généralement plus agile et roulera légèrement plus vite sur des surfaces plus lisses, bien que cela puisse être affecté par la bande de roulement que vous choisissez. La largeur de vos pneus dépend également de votre itinéraire et du type de terrain que vous allez parcourir. Si la majorité du trajet se fait sur le macadam avec quelques secteurs de gravier, visez quelque chose entre 28 et 32 mm. Si vous roulez à 50/50 sur du gravier et du macadam, 32-36 mm semblent convenir. Pour tout ce qui est majoritairement gravier, 36mm et plus seront le ticket.

Si vous roulez dans de la boue épaisse, des pneus plus étroits vous permettront d’avoir plus d’espace entre le pneu et le cadre pour éviter que vos roues ne se bloquent et vous fassent vous arrêter.

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