Qu’est ce que le gravel ?

La pratique du gravel a commencé aux États-Unis, où de longues routes forestières ont comblé le fossé entre les mondes de la route, du VTT et du cyclocross. Le terrain plus éloigné et plus technique permet aux coureurs d’aiguiser leur passion pour la course, l’exploration et l’aventure. Beaucoup se sont lancés dans la modification de leurs cycles jusqu’à ce que l’industrie du vélo prenne acte de l’essor et commence à créer des modèles spécifiques à la pratique aidant ainsi les gravel à s’imposer comme une nouvelle discipline mondiale. Avec ce genre de pratique, la seule limite est votre imagination.

En France, c’est une pratique qui débute mais qui connait déjà un succès phénoménal ! Des évènements importants comme Nature Is Bike attirent de plus en plus de passionnés mais aussi de curieux souhaitant s’initier à la pratique.

Le gravel Bike: A quoi ressemble un vélo de Gravel ?

Comme expliqué plus plus haut, un vélo de Gravel est une machine que l’on pourrait situer entre le vélo de route et de VTT. A ce titre, c’est un vélo qui allie à la fois les capacités techniques du VTT pour permettre de rouler sur les chemins mais aussi une géométrie qui permet plus de confort grâce à une douille de direction haute et une tige supérieure de cadre plus courte.
Le freinage qu’il soit hydraulique ou mécanique est un freinage à disque pour permettre un freinage puissant et agressif sur n’importe quel type de revêtement.
La fourche, non suspendue, est spécialement conçue pour encaisser les chocs et maitriser le freinage.
La pneumatique est elle aussi spécifique à la discipline avec des 2 types de sections:

  • le 700C avec des sections de pneu généralement comprises entre 38 à 42mm
  • le 650B avec des sections plus importantes, la plupart du temps entre 42 et 50mm.
un vélo de gravel orange
Un vélo de Gravel de chez Giant

Ou pratiquer le Gravel ?

La réponse va de soit: PARTOUT. Votre vélo de gravel est un cycle optimisé pour passer sur une grande diversité de chemins. Nous n’avez plus de limites !

Si vous cherchez un vélo plaisir, les sorties d’aventures ou encore le bikepacking, le velo Gravel est très probablement le type de vélo qui vous convient. Bonne route !

Laisser un commentaire