Les 5 meilleures pédales pour la pratique du Gravel en 2020

Lorsque vous voulez partir à l’aventure à vélo, vous parcourez tout type de chemin. J’ai réalisé que ce serait une bonne idée de chercher des pédales appropriées pour la pratique du gravel, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre énergie et obtenir des pédales conçues pour vos envies. Il existe de nombreuses options de pédales, mais j’ai fait des recherches et demandé à de nombreux spécialistes quelles sont les pédales qu’ils recommandent pour la plupart des sorties.

Les types de pédales

Il est aujourd’hui d’usage de considérer qu’il existe 3 types de pédales:

  • les pédales plates: ce sont les modèles les plus répandues et celles que l’on trouve sur sur la très grande majorité des vélos. (vous avez d’ailleurs eu ce type de pédales quand, enfant, vous avez débuté la pratique.
  • les pédales à clips: avec de type de pédales, la chaussure est attachée à la pédales et permet de développer toute la puissance (en poussant et en tirant)
  • les pédales mixtes: comme son nom l’indique, il s’agit d’un mixte entre les 2 modèles précédents. Une face est plate, l’autre face est à clips. Ce type de pédale permet d’associer plaisir et performance sans avoir besoin de changer sa pédale.

Comment choisir sa pédale

Il va de soit que le choix de sa pédale dépend très largement que la pratique que l’on avec son vélo. Néanmoins, quelques autres paramètres sont à prendre en compte:

  • La durabilité: Quand on fait du vélo, on rencontre forcément quelques mésaventures et parfois aussi des chutes. Vous devrez peut-être faire face à ces petits accidents en portant un équipement de sécurité adéquat. Mais que se passerait-il si, entre-temps, un caillou heurtait soudain vos pédales de vélo et que tout se brisait ? Ce sera assez décevant. Vous devez donc acheter des pédales adaptées à votre vélo et dotées d’une option de durabilité adéquate. Il est important d’investir dans un produit qui durera au moins deux ans.
  • Le poids: C’est personnellement un critère que je privilégie dans mes recherches. Je vous conseille de choisir les pédales les plus légères possibles. Sur un vélo, chaque gramme supplémentaire est à déplacer dans vos sorties 😉
  • Le style et les couleurs: C’est un critère plutôt subjectif et nous ne sommes pas tout égaux sur ce point. Faites vous plaisir en choisissant un modèle qui s’accordera avec votre vélo d’autant plus que les fabricants intègrent de plus en plus de choix.
  • Le prix: Impossible de parler des critères de choix sans parler du prix. Pensez investissement. Votre future pédale vous accompagnera plusieurs années et ce sur des milliers de kilomètres.

5 pédales pour la pratique du Gravel

Shimano PD-M520

pédale Shimano PD-M520

Il s’agit de l’une des pédales les plus rentables du marché. Le PD-M520 dispose d’une tension de déclenchement réglable et comprend un jeu de taquets SH51 SPD avec 4 degrés de flottement. Bien qu’elles ne pèsent qu’un peu plus que les pédales haut de gamme XT et XTR de Shimano, elles présentent toutes les mêmes caractéristiques et les mêmes performances. Disponibles en plusieurs couleurs.

Time Atac XC 8

pédale Time Atac XC 8

L’ATAC XC 8 est la pédale préférée des cyclistes de compétition de cyclocross, de VTT et de gravel. Elle se caractérise par la légèreté d’un corps en carbone et la durabilité d’un axe en acier chromé. Le système exclusif ATAC offre un engagement très facile et sa conception ouverte permet de dégager automatiquement les débris. L’ATAC XC 8 est également un excellent choix pour les randonnées ou le cyclotourisme.

Funn Python

pédale Funn Python

Funn est une assez bonne marque de vélo de voyage. Leur pédale plate Python est une excellente option pour les pédales de gravel. Fabriquées en Aluminium 6061, elles sont dotées de 12 gros pics de chaque côté, ce qui signifie que vos pieds s’accrocheront bien à la pédale.

Shimano PDEH500

pédale Shimano PDEH500

Une pédale mixte, idéale pour les cyclistes de loisir pour le quotidien et le sport combinant un mécanisme SPD d’un côté et une plateforme de l’autre. La tension réglable signifie que vous pouvez commencer avec une tension lâche pour un engagement et un relâchement plus facile et augmenter la tension au fur et à mesure.

Race Face Chester

pédale Race Face Chester

C’est mon choix. Une pédale fine, large et légère dotée d’un axe en acier chromoly garantissant une solidité à toute épreuve et à des roulements scellés, pour une durabilité maximale. Elle offre la même adhérence que les modèles plus haut de gamme de la marque en alliage traditionnels, notamment avec les 8 picots par face démontables et en acier.

Quelque soit votre pratique, la pédale est très clairement un composant important sur votre vélo. Prenez le temps de parcourir les différentes gammes disponibles puisque son choix conditionnera en grande partie votre confort pour vos prochaines sorties. Bonne route !

5 réflexions au sujet de “Les 5 meilleures pédales pour la pratique du Gravel en 2020”

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Loin du débat de Amazon et des gafam, ce fonctionnement me permet notamment de financer une (infime) partie de l’hébergement de ce site. Aussi, depuis notre création, nous invitons particuliers et entreprises à publier leur propre contenu. Si c’est votre cas, je vous invite à vous inscrire.

      Répondre

Laisser un commentaire