Si vous prévoyez de voyager vite et léger, ou que vous n’aimez pas l’encombrement, les sacs de vélo sont l’alternative moderne aux sacoches pour les randonnées de plusieurs jours. Les sacs de bikepacking se fixent sur diverses parties du vélo comme par exemple la selle, le tube supérieur ou le guidon. Dans cet article, je vous présente quelques belles références pour votre prochain voyage.
Pendant des décennies, le moyen habituel pour les cyclistes itinérants de transporter du matériel a été dans les sacoches: les sacs qui pendent sur des porte-bagages et dépassent des côtés du vélo.
Au cours des dernières années, une nouvelle catégorie de bagages de vélo a émergé des scènes de course longue distance et de tourisme hors route. Ces sacs se fixent directement sur le cadre, la tige de selle ou le guidon et s’alignent avec le cycliste. Ils s’appuient principalement sur leur contenu pour leur donner une forme, bien que quelques-uns aient un renforcement interne minimal.
Les randonnées tout-terrain et les courses de longue distance nécessitent des sacs légers. Manipuler un vélo à travers un champ de rochers est beaucoup plus facile si la combinaison du vélo et des sacs est aussi légère que possible. Les coureurs de longue distance veulent un équipement aussi épuré que possible car chaque gramme doit être porté … sur chaque kilomètre.
Sans porte-bagages, très peu de matériel de fixation et le strict minimum de renforcement interne, les sacs de bikepacking sont sensiblement plus légers que les sacoches.
Les types de sacs
Il existe quatre emplacements principaux pour les sacs d’emballage de vélo:
- sous la selle
- sur le guidon
- dans le triangle principal du cadre
- le long du tube supérieur
Quelques fabricants proposent également des petits sacs qui tiennent dans des niches pratiques telles que les barres de fourche ou sous le tube diagonal.
Le sac de selle (seatpacks)
La plupart des sacoches de bikepacking se fixent aux rails de selle et à la tige de selle avec des sangles velcro, ont des fermetures enroulables pour empecher l’humidité et offrent une possibilité de réglage de la taille.
Un objectif clé de la conception est d’empêcher le sac de se balancer et de s’affaisser, surtout lorsque vous n’êtes pas en selle. Généralement, un renforcement interne améliore la rigidité de l’ensemble. Les sacs de selle ont souvent des sangles supplémentaires et des cordons élastiques pour que vous puissiez transporter une veste, des points de fixation pour les poches et des boucles pour les feux arrière. La capacité varie de six litres à vingt litres.
Le sac de cintre (Handlebar bag)
Le guidon est un endroit préféré pour transporter des articles légers et encombrants comme un sac de couchage ou un sac de bivouac par exemple. Les sacs de bar Bikepacking sont généralement adaptés à cela et comprennent un sac étanche avec un moyen de le fixer au cintre.
Certains sacs de bar s’attachent simplement au guidon, d’autres sont dotés de cales d’espacement intégrées pour laisser de la place sur le dessus du guidon pour vos mains, tandis que d’autres ont un sac séparé et un «étui» pour que le sac puisse être facilement retiré du vélo.
Les tailles de sac de guidon varient de trois litres à vingt litres.
Les sacs de cadre (frame bag)
Il y a beaucoup d’espace entre vos genoux dans le triangle principal de votre cadre, mais il est impossible pour les fabricants de sacs de fabriquer un sac qui remplira tous les cadres possibles. Presque tous proposent donc une gamme de tailles, et conseillent généralement de choisir la plus petite s’il semble que deux tailles conviennent. Il est préférable d’avoir un sac qui tient bien en place plutôt qu’un sac qui peut se rabattre et se déplacer.
Certains sacs pour cadres n’utilisent qu’une partie de l’espace sous le tube supérieur pour contourner les problèmes liés à la mise en place du cadre entier. Cela peut être un bon compromis qui donne quand même un espace de rangement utile.
Les sacs de cadre sur mesure sont disponibles dans des tailles allant de trois litres à une dizaine de litres.
Sac de tube supérieur (tube bags)
Plutôt que de s’accrocher sous le tube supérieur, ces petits sacs se posent sur celui-ci, juste derrière la tige. Les triathlètes utilisent des sacs de ce type depuis des années puisqu’ils sont très pratiques pour transporter des collations, des gels et autres, afin de pouvoir faire le plein sans s’arrêter.
En raison de l’espace limité, les sacs à tube supérieur ne peuvent pas être grands ; ils ont généralement une capacité d’environ un litre.
Autres sacs
Si vous pouvez trouver un peu de volume inoccupé n’importe où sur votre vélo, il y a de fortes chances que quelqu’un fabrique un sac qui s’y trouve. L’emplacement le plus courant est celui des pieds de fourche, du moins sur les vélos qui ont les supports appropriés, mais il y a aussi les sacs de potence, qui se placent sur le côté de la potence.
Quelques références de sac pour partir a l’aventure avec son gravel
Expedition Saddle Pack
Voici un pack étanche, léger qui offre un compartiment spacieux sous la selle, ce qui élimine le besoin d’un porte-bagages arrière. Il est conçu pour contenir les vêtements et l’équipement sur des sorties de longue distance.
Construit à partir d’un laminé léger développé spécifiquement pour Apidura, la sacoche de selle est très résistante aux abrasions et aux déchirures. Les coutures ont été soudées ensemble, créant un joint étanche qui garantit que le contenu reste toujours sec, même en cas de forte pluie.
Un système de fixation en trois points avec des sangles velcro renforcées en Hypalon permet à la sacoche de s’accrocher à la tige de selle, ce qui augmente la stabilité et réduit les mouvements latéraux. Un Hypalon supplémentaire sur le corps du sac permet de maintenir les cadres en bon état.
La sacoche de selle Expedition est disponible en trois tailles pour les aventures longues, courtes et intermédiaires. De plus, grâce au système de compression et de fermeture à enroulement, le volume du sac peut être adapté avec précision pour répondre à toute une série de besoins en matière d’emballage.
Expedition Handlebar Pack
Chez Apidura toujours, le Pack Expédition sur guidon est un partenaire pratique pour les randonnées à vélo sur route sur de longues distances, les week-ends, ou même un trajet quotidien au travail.
En éliminant le besoin d’un porte-bagages avant encombrant, le sac se fixe au guidon grâce à un système de fixation renforcé qui ajoute de la stabilité tout en améliorant la maniabilité et en prévenant l’abrasion. La double fermeture à roulettes permet de garder le contenu en toute sécurité, tout en offrant une capacité d’emballage flexible. Un évent de dégagement d’air mains libres permet de comprimer le sac sans problème, tandis que les coutures soudées garantissent que le contenu reste sec dans toutes les conditions.
Le sac pour guidon est disponible en deux tailles : la version 14L est idéale pour le tourisme longue distance, tandis que la 9L est bien adaptée aux courses d’endurance sur route et aux randonnées. Bien qu’il soit excellent comme sac autonome, il est possible de l’étendre avec un pack d’accessoires qui offre une poche pratique pour les aliments et l’électronique.
Blackburn Outpost Elite
Ce sac super robuste de Blackburn est idéal pour remplir des objets lourds comme des liquides ou des outils ce qui abaissera votre centre de gravité et rendra votre vélo plus stable. Et comme si cela ne suffisait pas, il est également doté de coutures soudées, de matériaux imperméables et de sangles en Hypalon souple pour éviter toute rayure sur ce précieux cadre.
Vaude Trailframe
Le sac Trailframe de Vaude est un sac résistant et imperméable, avec une fermeture éclair sur le côté qui permet de garder votre matériel facilement accessible. Sa conception est simple, stable et fonctionnelle, et il est facile à mettre et à enlever, même si les sangles peuvent être un peu gênantes.
Le Trailframe s’est avéré stable et a résisté à de nombreuses éraflures, à des sentiers difficiles et au mauvais temps. Le temps nous dira comment il se comportera à long terme, mais il ne présente aucune éraflure ou marque d’usure à une époque où d’autres sacs l’ont fait. Le tissu de type ripstop est rassurant pour minimiser les déchirures ou les entailles éventuelles.
Le Trailframe n’est pas le moins cher des sacs de cadres, mais sa qualité de fabrication, sa simplicité, son étanchéité et ses normes environnementales le rendent vraiment exceptionnel.
Sac de fourche de chez Restrap
Le sac à fourche de cinq litres de Restrap offre encore plus de possibilités pour transporter votre matériel. Sa conception 100% imperméable vous permettra de garder vos affaires au sec, même en cas de pluie ou de boue. Compatible avec la plupart des cages à fourche (non inclues), ses deux sangles de 20 mm et l’option de quatre solides boucles de fixation le maintiennent solidement attaché, tandis que ses bases en Hypalon résistant lui confèrent stabilité et adhérence à la cage à fourche.
Sacoche de selle Ortlieb
Impossible de parler de bikepacking sans même parler de cette marque ! Ce Seat-Pack Ortlieb ne nécessite aucun support ou point de fixation spécial pour l’attacher à votre vélo. Il se fixe à l’aide d’une bande velcro simple mais efficace autour de la tige de selle et d’une sangle sous votre selle. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, ce sac de selle est étanche à l’eau et à la poussière et est extrêmement léger. Bien qu’il soit petit et léger, il est également très résistant et supportera tout ce que vous rencontrerez sur le sentier.
Pour ajouter à sa durabilité, ce sac est équipé d’un matériau très résistant qui s’attache au vélo pour éviter que le matériau ne se déchire ou ne s’use. La partie intérieure du sac est également fabriquée dans un matériau rigide qui lui permet de garder sa forme et d’éviter que le sac ne s’affaisse lorsqu’il est plein. Il s’agit d’une option solide pour les cyclistes qui cherchent à voyager léger et rapide.
Sacoche de tube supérieur
Pour finir, une solution pour tube supérieur. Cette sacoche de chez Restrap se fixe à votre vélo en deux points : une bande Velcro caoutchoutée à l’arrière et une bande Velcro à l’avant, autour de votre tube de direction. Il s’incline d’avant en arrière, en commençant par une hauteur de 6 cm environ et en terminant à 3 cm. À l’intérieur, il fait environ 3 cm de large et, si vous faites attention à l’emballage, il ne se gonfle pas au point de vous faire mal aux genoux. En pratique, le Top Tube Bag chargé à fond reste en place sur les terrains les plus accidentés. Les sangles sont faciles à ajuster et une fois réglées, elles restent en place.
Vous avez testé un de ces sacs et souhaitez nous faire un retour d’expérience ? N’hésitez pas à commenter cet article !
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