5 meilleurs vélos gravel pour femmes en 2020

velo gravel

Les gravel sont le créneau le plus à la mode dans le monde du vélo en ce moment. Et pour cause ! Ils vous permettent d’aller à peu près n’importe où et de faire à peu près n’importe quoi.

Mesdames, si vous envisagez de vous procurer un gravel, mais que vous voulez faire des recherches avant d’en acheter un, cet article est pour vous. Nous vous guiderons dans vos recherches et vous indiquerons ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un vélo Nous vous proposerons également nos meilleurs choix de gravel pour femmes.

Qu’est-ce qu’un gravel bike ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un gravel exactement ? Bonne question. Ce nouveau venu dans le monde du vélo est un mélange un peu déroutant entre un vélo de route traditionnel, un vélo de cyclocross et un vélo de montagne.

La conception de base d’un gravel bike est celle d’un vélo de route à barre de descente qui peut être conduit sur du gravier et de la terre aussi bien que sur des routes pavées. Il est destiné à être utilisé sur des terrains qu’un vélo de route traditionnel ne peut pas parcourir, mais il est plus léger et plus rapide qu’un mountain bike.

En d’autres termes, c’est un excellent vélo pour faire un peu de tout. Vous pouvez le rouler aussi bien sur le trottoir que sur les routes de gravier et même chemins forestiers par exemple.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un gravel bike ?

Voici quelques éléments à prendre en considération pour comparer les vélos et choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Un gravel spécifique aux femmes ou unisexe
Les gravel spécifiques aux femmes peuvent être un bon choix, surtout pour les femmes de petite taille, mais ils ne sont certainement pas le SEUL choix. Nous avons inclus dans cette liste plusieurs gravels unisexes, qui sont tous proposés dans des tailles plus petites pour convenir même aux femmes les plus petites.

Les bonnes raisons de choisir un gravel bike spécifique aux femmes sont la selle spécifique aux femmes (bien qu’il soit facile de l’ajouter à n’importe quel vélo après coup), la taille plus petite du cadre, le guidon plus étroit et les manivelles plus courtes.

À l’exception de la selle, la plupart de ces modifications sont destinées à des femmes plus petites. Si vous êtes une femme plus grande ou si vous avez des épaules plus larges, vous devriez vous sentir encore moins limitée par le marketing « sexospécifique ».

Bien entendu, les vélos pour femmes ont aussi tendance à se décliner dans des couleurs plus féminines – et cela pourrait être important pour vous.

Gravel ou cyclo-cross
Gravel et les vélos de cyclocross sont des cousins proches. En fait, ils sont si étroitement liés qu’il est parfois inutile de les différencier. De nombreux fabricants de vélos choisissent de concevoir des vélos à arceau qui peuvent être utilisés à ces deux fins. Vous remarquerez plusieurs de ces vélos dans la liste ci-dessous.

La plus grande différence entre un vélo de cyclocross et un gravel, cependant, est que les vélos de cyclocross sont conçus pour être portés sur l’épaule. Ils doivent être faciles à transporter, alors qu’un vélo de type gravel n’a pas besoin de l’être. En outre, de nombreuses personnes choisissent un gravel pour faire du vélo et du tourisme, et se différencient donc souvent par des pneus plus larges, une géométrie moins agressive et davantage de supports pour les bouteilles d’eau, les porte-bagages et les sacs.

un gravel specialized

Freinage
Les gravel sont équipés soit de freins à disque hydrauliques, soit de freins à disque mécaniques.

Les freins à disque mécaniques sont les moins chers des deux options. Ils ne modulent pas aussi bien que les freins à disque hydrauliques et ils peuvent causer plus de fatigue aux mains. Cela dit, ils nécessitent également moins d’entretien, ce qui peut en faire un choix idéal pour certaines femmes.

Les freins à disque hydrauliques, bien que plus chers, offrent des performances de freinage supérieures. La plupart des femmes voudront choisir des freins à disque hydrauliques. Les inconvénients, outre le prix, sont qu’ils nécessitent plus d’entretien et qu’ils peuvent tomber en panne par grand froid.

Transmission
De plus en plus de gravel pour femmes sont proposés avec un seul plateau, par opposition à un dérailleur avec plusieurs plateaux.
Une transmission 1x est plus simple à entretenir, permet des changements de vitesse plus propres et n’est pas aussi encombrée de boue et de saleté. Cela dit, si vous êtes habitué à un derraileur avant et que vous aimez la gamme de vitesses plus large, alors assurez-vous de rechercher un vélo qui soit compatible avec ce dernier.
Vous remarquerez également que les gravel ont tendance à avoir une plus grande plage de vitesses dans la cassette arrière qu’un vélo de route ou de cyclocross. Il peut ainsi gravir des sections de sentier escarpées sans pour autant se retrouver sur une route pavée.

un derailleur

Matériau du cadre et de la fourche
La plupart des cadres et fourches des vélos de gravel pour femmes sont fabriqués en aluminium (alliage) ou en carbone composite. Le cadre et la fourche ne sont pas toujours fabriqués dans le même matériau. Par exemple, beaucoup de gravel sont conçus avec un cadre en alliage moins cher, mais sont ensuite finis avec une fourche en carbone pour une meilleure absorption des vibrations.
La grande majorité des vélos sur le marché sont fabriqués avec un alliage d’aluminium. C’est léger, durable et abordable.
Le carbone composite est plus léger et absorbe mieux les vibrations. Cela dit, il est aussi beaucoup plus cher et (certains diront) moins durable.

Roues et pneus
La plupart des vélos de gravel sont proposés avec des roues de 700c (les mêmes que le vélo de route traditionnel). Cela dit, certains petits vélos spécifiques aux femmes peuvent être proposés avec des roues de 650c à la place.

Nous vous conseillons vivement de rechercher un jeu de roues tubless-ready c’est à dire qu’il est possible de rouler avec ou sans chambre à air. En tubless, il est possible de rouler à pression plus faible. C’est particulièrement important pour la conduite hors route, où un pneu à basse pression offre à la fois une meilleure traction et plus de confort sur les terrains bosselés.

Il est également important de prêter attention à la largeur et à la bande de roulement du pneu. Plus le terrain sur lequel vous allez rouler est difficile, plus il est important d’avoir des pneus larges. Des pneus plus larges et plus volumineux peuvent être utilisés à des pressions plus basses et fournir une meilleure traction. En revanche, si vous roulez sur une grande surface, avec seulement une incursion occasionnelle sur la terre ou le gravier, vous devrez alors chercher un pneu plus fin.

La bande de roulement du pneu est également importante. Sur le trottoir et les sols compacts, vous voudrez un pneu avec une bande de roulement moins épaisse. Sur les graviers, les pistes et la boue, il vous faudra un pneu avec une bande de roulement plus agressive.

Supports
Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo pendant de longues journées, voire des circuits de plusieurs jours, vous devez vous assurer que le vélo que vous choisissez a suffisamment de place pour le matériel. Recherchez des supports pour les porte-bouteilles d’eau, les porte-bagages, les garde-boue et les sacs.

Les gravel pour femmes qui sont conçus spécialement pour le cyclotourisme ont généralement un guidon plus large et plus évasé. Cela vous permet de monter un sac de guidon sans interférer avec vos mains et vos freins.

Quelques gravel pour femmes

Specialized Women’s Diverge Sport

Le Specialized Women Diverge Sport offre la qualité et la valeur que vous attendez d’un grand nom comme Specialized. il possède un cadre et une fourche en carbone léger, un groupe Shimano Tiagra et une grande garde au sol.

Comme il s’agit d’un vélo spécifique aux femmes, ils ont également personnalisé les points de contact. Le vélo a un guidon plus étroit que les modèles unisexes Diverge, des manettes plus courtes et la très populaire selle pour femmes Myth Expert.

Il existe plusieurs modèles/constructions, ce qui vous permet de dépenser autant que vous le souhaitez, mais le Diverge Sport est le meilleur choix en termes de prix et de qualité.

Co-op ARD 1.2W

co-op ard

Ce vélo est conçu pour mieux s’adapter au corps féminin typique. Il a donc un tube supérieur plus court, une potence plus courte, un guidon plus étroit et une selle spécifique aux femmes.

Le ARD 1.2W est équipé d’une fourche en carbone, d’un groupe Shimano 105 et d’une construction légère. Il est à noter que le vélo est équipé de freins à disque mécaniques plutôt qu’hydrauliques, mais cela pourrait être un plus si vous recherchez un vélo nécessitant peu d’entretien.

Si vous prévoyez d’utiliser le vélo principalement sur des routes de terre ou de gravier, vous voudrez mettre des pneus plus larges et plus larges. Les pneus Donnely de série sont mieux adaptés à la chaussée.

Canyon Grail WMN CF SL 7.0

canon gravel

Peu importe où vous voulez aller, ce gravel était assez capable de vous y emmener. En roulant sur le trottoir, il est presque aussi rapide et doux que mon vélo de route, mais n’a pas les mêmes limites.

Le vélo est construit avec des composants de premier ordre, notamment le groupe Shimano 105, des freins à disque hydrauliques et des roues DT Swiss. Ce gravel a aussi des points de contact féminins que nous aimons beaucoup. Il s’agit notamment des leviers de frein à courte portée, d’une selle Selle Italia Lady Flow (qui se trouve être une valeur sûre).

Salsa Cutthroat GRX 810 1X

Contrairement à d’autres vélos de cette liste, ce n’est pas un vélo spécifique aux femmes. Il existe cependant des tailles de cadre plus petites, ce qui en fait un choix pour les cyclistes de toutes tailles. Le XS convient aux femmes aussi petites que 1,50 m.

Le Cutthroat est particulièrement bien adapté au cyclotourisme et au cyclotourisme grâce à l’espace disponible pour les 4 porte-bidons, aux nombreuses fixations pour sacs et porte-bagages et au routage interne pour les systèmes d’éclairage des moyeux des dynamos.

Raleigh Amelia 2

Raleigh Amelia 2

Si vous ne cherchez rien de trop chic, et que vous voulez juste sortir et vous en procurer, allez voir le Raleigh Amelia 2. Ce vélo gravel à petit budget vous promet des kilomètres de plaisir sans vous ruiner.

L’Amelia 2 a tout ce dont vous avez besoin : une transmission Shimano Sora décente, des freins à disque mécaniques, des pneus larges et des supports de porte-bagages et d’ailes. Nous apprécions également le fait que les roues soient équipées d’essieux traversants (avant et arrière) pour plus de stabilité et de sécurité.

3 Commentaires

  1. Hello!
    Merci pour cet article 😉 tu as la même chose en mode « vélo pour homme » ??!
    J’hésite entre un Origine, le Topstone, le Diverge ou le sutra (j’ai lu que tu avais un sutra il me semble)
    Budget = 1500€
    Utilisation = principalement route
    Merci pour ton aide… c’est dur de s’y retrouver !!
    Et bravo pour ton site, c’est top 👌🏻👌🏻👌🏻

    • Merci Vincent pour ton message et ton enthousiasme. Tu hésites entre 4 références donc c’est toujours difficile de faire un choix. A gamme equivalente tu vas te retrouver avec des vélos qui ont principalement les mêmes caractéristiques donc écoute ton cœur et fait toi plaisir. Peut-être un conseil, privilégie le modèle avec la meilleure transmission et évite au possible les entrées de gamme.

1 Rétrolien / Ping

  1. 8 Gravel à moins de 1500€ pour 2021 - France Gravel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*