Fuji Jari, une belle gamme de vélo gravel pour se faire plaisir

Fuji propose une excellente sélection de vélos gravel avec sa gamme Jari, qui comporte cinq variantes de qualité différente pour s’adapter à tous les budgets.

Le Jari n’est pas simplement une monture route reconvertie avec des pneus plus gros, il a été conçu avec un nouveau cadre spécialement conçu pour placer le cycliste plus en arrière sur la vélo pour une meilleure adhérence sur la terre. Les concepteurs du vélo ont concus des vélo alliant tubes spécifiques et haubans de forme unique qui assurent une meilleure stabilité lors des déplacements à grande vitesse avec une charge importante.

Les vélos

Le Fuji Jari original se déclinait en cinq versions différentes, la bête haut de gamme ultime étant le Jari 1.1.
Les Jari 1.3 et 1.5 sont deux versions de milieu de gamme et plus abordables, et les 2.3 et 2.5 complètent le bas de gamme. En 2019, Fuji a lancé une nouvelle version entièrement carbone de son modèle Jari 1.1, en tant que concurrent professionnel d’autres grandes références de vélo gravel.

Outre le nouveau carbone intégral, les trois cadres haut de gamme sont construits en aluminium A6-SL avec un passage de câble interne pour une meilleure performance dans toutes les conditions météorologiques.
Les modèles bas de gamme sont équipés de cadres Reynolds 520 Chromoly. Toutes les versions du Jari sont dotées de bossages de boîte à bento à montage direct sur le tube supérieur et de supports supplémentaires pour un maximum de trois cages à bouteilles d’eau. Il y a également des supports arrière pour un porte-sacoche et même une épaulière afin que vous puissiez transporter confortablement le vélo sur des terrains impraticables.

La fourche en carbone croisé FC-440 sur les modèles haut de gamme comporte une sphère conique qui offre un confort décent au niveau du guidon sans perte de direction. Les roues avant et arrière sont équipées d’axes traversants et de freins à disque à montage plat qui absorbent toute perte de contrôle, même lors des arrêts les plus serrés.

La garde au sol permet de monter des pneus jusqu’à 700x42c ou 650b afin que vous puissiez monter le pneu de votre choix en fonction de votre d’utilisation. Cette possibilité de personnalisation fait du Jari l’un des vélo d’aventure les plus polyvalent du marché.

Jari 1.1 Aluminum Shimano 105

Le premier modèle de la gamme Jari était la Jari 1.1 en aluminium, disponible dans une couleur or foncé. C’est une version beaucoup plus dynamique que la version en carbone équipé avec un groupe Shimano 105
Cependant, le reste du kit reste de qualité similaire, avec les mêmes roues WTB KOM Light i23, les mêmes pneus Panaracer Gravelking, les manettes FSA Omega Adventure.

Jari 1.3 (SRAM)

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Le Jari 1.3 n’est qu’un léger déclassement par rapport au 1.1, remplaçant le groupe Shimano 105 par la gamme Apex du SRAM. Il est livré en monoplateau et une cassette SRAM PG1130 (11-42t) avec des dérailleurs et des manettes Apex 1X.

Sur le 1.3, le freinage est assuré par des freins à disque mécaniques Tekro MD-C550. Le cadre est de couleur bleu marine nuancé, dans les tailles 46cm à 61cm. Les roues sont les WTB ST i23 légèrement plus lourdes, avec des pneus Panaracer Gravelking SK 700x38c.

Jari 1.5 (Tiagra)

Le Jari 1.5 est plus proche du 1.1 avec un double plateau mais un groupe Shimano Tiagra. La cassette est une HG500 à 10 vitesses (11-34t) et les freins sont des disques mécaniques Tektro Lyra.

Les roues WTB ST i23, les pneus Panaracer.

Jari 2.3 (Sora)

Le 2.3 est le meilleur des deux vélos Jari de gamme inférieure, avec un cadre Reynolds 520 Chromoly et un groupe Shimano Sora STI 2×9 vitesses avec un dérailleur arrière Alivio.
Les freins sont de type Tektro mécanique avec des roues WTB SX19 et des pneus Panaracer Comet 700 x 38c.

Jari 2.5 (Claris)

Le Jari 2.5 est similaire au 2.3 mais avec un groupe Shimano Claris à 8 vitesses plutôt que le Sora. Le dérailleur arrière est le Shimano Altus avec une cassette Shimano HG31 (11-34t).

Conclusion

Le Fuji Jari est une machine tout-terrain et bien qu’il tienne certainement sa place sur le tarmac, il conviendrait mieux à quelqu’un qui cherche à passer 90% de son temps sur la terre. Pour les vrais aventuriers qui souhaitent passer des journées en montagne et à la campagne, il sera difficile de trouver une meilleure monture.

Les versions haut de gamme sont un véritable investissement et les critiques indiquent que ce serait de l’argent bien dépensé. Les vélos Jari de gamme inférieure ont impressionné les cyclistes et vous promettent d’offrir un bon rapport qualité-prix.

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