Gravel bike: 7 épreuves à tester en 2021

Ce n’est plus un secret, le gravel bike, ce vélo à tout faire séduit de plus en plus d’adeptes et les évènements autour de la pratique se multiplient. Voici 7 épreuves pour se challenger en 2021 !

1 – Normandicat 2021

La Normandicat c’est une épreuve cycliste d’une seule étape, d’environs 900 km sans assistance et en totale autonomie.
Deux autres épreuves de 200km et 400km afin de proposer la découverte de l’ultra endurance à vélo. Les tracés sont roulants et peu techniques ce qui laissera le VTTiste sur sa fin mais qui promet une belle sortie pour découvrir la Normandie.

C’est quand ?: du 12 au 15 Mai 2021
C’est où ?: Val de Maizet, Normandie, à 15km de Caen
Site internet: http://normandicat.com/

2 – Nature is bike

Nature is bike est LE festival gravel par excellence ! L’occasion de rencontrer d’autres passionnés, les marques et les nouvelles innovations. Mais Nature is bike c’est aussi deux courses.

  • La gravel Night, une course nocturne qui en solo ou en équipe permet de se dépasser sur un parcours fun et sportif de 64km en quatre tours, avec passages obligatoires par le village Nature is Bike.
  • La Gravel 100 Mavic. Ou amateurs ou baroudeurs, viennent titiller la pédale sur les pistes pour 100km de plaisir et d’efforts. Départ matinal et retour sur le village Nature is Bike pour profiter un maximum du Gravel Festival !

C’est quand ?: Les 26 et 27 Juin 2021
C’est où ?: Angers, Pays de la Loire
Site internet: https://natureisbike.com

3 – La Schlitte Gravel

Vidéo de présentation de la Schlitte Gravel 2019

La Schlitte Gravel c’est une occasion unique de découvrir les Vosges à vélo. Pendant 2 jours, serpentez entre chemins forestiers, routes des crêtes et singles en forêts. Au programme, 2 belles sorties pour les sportifs et les amateurs de beaux paysages:

  • SCHLITTE GRAVEL RACE, 54km de parcours (90% off road) chronométrés
  • SCHLITTE GRAVEL RANDO: de 60 à 120km de pure plaisir (70% off road)

C’est quand ?: Les 03 et 04 Juillet 2021
C’est où ?: Xonrupt-Longemer, Vosges
Site internet: http://schlittegravel.fr/

4 – La French Divide

logo french divide

Faut-il encore présenter la French Divide ? C’est tout simplement la promesse de pouvoir traverser la France des Flandres jusque la frontière franco-espagnole à vélo. On parle quand même d’un trip de 2200 bornes à boucler en autonomie totale, en 15 jours maximum en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. Il va donc falloir prendre des vacances et de bonnes résolutions pour boucler une épreuve qui risque bien de devenir une grande classique du bikepacking.

C’est quand ?: Date à veinr
C’est où ?: Des Flandres au Pays Basque
Site internet: http://www.frenchdivide.com/

5 – Gravel Tro Breizh

La Gravel Tro Breizh (ou GTB pour les intimes) c’est avant tout une promesse: découvrir la Bretagne par ses chemins, ses paysages et son riche patrimoine.
Dans le détail, il s’agit d’un aventure bikepacking de 1200km sans assistance pour repousser ses limites. Au départ de Rennes, l’édition 2021 promet de passer notamment par le golfe du Morbihan, la pointe St Matthieu et une grande partie des cotes et du littoral de la Bretagne Nord (Finistère et Cote d’Armor).

C’est quand ?: Du 1er au 9 mai 2021
C’est où ?: Au départ de Rennes
Site internet: https://erminig.cc

6 – La Gravel’Ardèche

La gravel’Ardèche, c’est la réunions des passionnés de Gravel au coeur de l’ardèche avec un objectif simple: se faire plaisir en traversant de belles forêts, de belles prairies et de belles vallées. C’est au départ de Saint-Agrève à 1050m d’altitude que tout comment avec 3 parcours de 42km, 88km et 123km.

C’est quand ?: A venir
C’est où ?: Saint-Agrève, Ardèche
Site internet: https://teamcinna.com/gravel-bike-ardeche/index.php

7 – Lе Grаvеl Trоphy

Lе Grаvеl Trоphy, c’еst аvаnt tоut unе аvеnturе humаіnе еt un défі. Paysages à couper le souffle, petits villages perchés, pistes variées, … de quoi réjouir les amateurs d’aventures à vélo еntrе lа stаtіоn dе Vаlbеrg еt lа cіté hіstоrіquе dе lа Vіllе dе Vеncе.
Pour l’édition 2020, ce sont 3 formats qui sont proposés sur des distances entre 25km et 185km. A voir ce que le programme 2021 nous réservera …

C’est quand ?: A venir
C’est où ?: Entre Valberg et Vence, Alpes Maritimes
Site internet: https://www.graveltrophy.com/


1 réflexion au sujet de « Gravel bike: 7 épreuves à tester en 2021 »

Laisser un commentaire