Nutrition à vélo: Que manger en bikepacking ?

Voyager à vélo donne faim ! C’est pourquoi il est si important de choisir les meilleurs aliments pour le cyclotourisme. Voici une liste des aliments que j’emporte avec moi lors d’une longue randonnée à vélo.

Les meilleures aliments pour le voyage à vélo

Voici les produits alimentaires les plus populaires en cyclotourisme que vous trouverez probablement dans les sacoches des cyclistes longue distance, y compris la mienne :

Bananes
Noix (Trail Mix)
Avoine
Beurre de cacahuètes
Pâtes
Riz
Lentilles
Poisson en conserve
Nouilles
Barres de santé (protéines, énergie ou avoine)

Il y aura probablement aussi des fruits et légumes frais de saison rangés quelque part.

Ce guide sur ce qu’il faut manger lors d’un voyage à vélo sur une longue distance explique les aliments que je choisis et pourquoi.

Manger lors d’un tour à vélo

La bicyclette est peut-être une machine, mais votre corps est le moteur, et ce moteur a besoin de carburant. Les meilleurs aliments pour le cyclotourisme doivent remplacer rapidement ces calories perdues. Ils doivent également être relativement légers et bien tenir sur la route.

Dans le cas des cyclistes qui font des voyages de plusieurs semaines/mois/an, ils doivent aussi être bon marché ! Il n’est donc pas surprenant que les mêmes aliments réapparaissent sans cesse dans les valises des cyclotouristes.

Le choix des aliments pour le cyclotourisme varie d’une personne à l’autre, mais les principes de base sont les mêmes. Il faut une bonne source de glucides pour alimenter le corps, des protéines pour reconstruire les muscles et de la graisse pour brûler lentement.

Liste des aliments à emporter à vélo

Examinons plus en détail ces exemples d’aliments pour cyclistes, et voyons pourquoi ils sont si bons pour l’alimentation des cyclistes de longue distance.


Bananes

C’est vraiment l’un des plus grands cadeaux de la nature. Domestiqués pour la première fois en Asie du Sud-Est il y a près de 8000 ans, ils sont aujourd’hui cultivés dans de nombreuses régions du monde.

Lorsqu’elles ne sont pas cultivées, elles sont exportées vers les autres régions. Même après l’exportation, ils restent un fruit incroyablement abordable et riche en éléments nutritifs.

Ne contenant que quelques traces de protéines, la banane moyenne contient 120 calories, principalement constituées de glucides. C’est donc un en-cas idéal à consommer en vélo, car il aide à rétablir les niveaux d’énergie. Elle se présente même dans son propre emballage biodégradable – il n’y a rien de mieux !

Avoine

Que ce soit sous forme de gruau, de porridge ou de muesli, l’avoine est un excellent moyen de commencer la journée.

Ils font partie du régime alimentaire des athlètes depuis l’époque des gladiateurs, et il n’y a pas beaucoup de sportifs professionnels aujourd’hui qui ne consomment pas d’avoine au moins une fois par semaine. En ce qui concerne les repas des cyclistes, il n’y a pas mieux que cela !

Pour le cyclotouriste, un grand bol de flocons d’avoine est le moyen idéal d’alimenter son corps en début de matinée. La libération de l’énergie est constante sur quelques heures, plutôt qu’en une seule fois, et ils demandent très peu de préparation. Légers et bon marché, ils sont l’un des aliments de base essentiels à prendre lors d’une randonnée à vélo.

Noix et raisins secs (en mélange)

Ils constituent un en-cas idéal à grignoter en faisant du vélo. Bien qu’ils ne libèrent pas beaucoup de glucides instantanés (à l’exception des raisins secs), ils permettent au corps de rester alimenté par les graisses et les protéines des noix.

Mangez une banane de temps en temps aussi, et cela devrait vous permettre de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner, quand vous voudrez peut-être vous arrêter pour un repas plus copieux.

Beurre de cacahuètes

Ce produit n’est peut-être pas disponible dans tous les pays du monde, mais là où il l’est, les cyclistes doivent absolument l’ajouter à leur liste de courses. Dense en calories, le beurre d’arachide tartiné sur du pain est un moyen idéal de garder le corps alimenté.

La teneur en graisse peut dissuader les gens d’en manger quotidiennement dans la vie courante, mais lors d’un tour à vélo, tout cela va se consumer assez rapidement.

Nouilles instantanées (Ramen)

Les nouilles Ramen ne sont pas souvent considérées comme un produit alimentaire sain ! Cela dit, un cycliste qui brûle des calories à un rythme élevé et qui doit également remplacer les sels, tombera bientôt amoureux des nouilles instantanées.

Elles sont ridiculement bon marché, se cuisinent rapidement et constituent un en-cas idéal. Ajoutez-y quelques légumes et vous obtiendrez un repas simple. Elles pèsent très peu et de nombreux cyclistes ont un ou deux sacs d’urgence dans une sacoche quelque part.

Pâtes

Je vais inclure les spaghettis dans la catégorie des pâtes (ce qui est plus facile à transporter pour un cycliste). Les pâtes sont une excellente source de glucides et contiennent également une quantité raisonnable de protéines. De nombreux athlètes « chargent en glucides » en mangeant des pâtes, et les cyclotouristes ne font pas exception à la règle.

Le soir, après une longue journée de vélo, une grande assiette est tout indiquée, et personnellement, j’adore les pâtes et le thon. Bien qu’elles ne soient pas très lourdes, les pâtes peuvent prendre de la place, ce qui peut poser problème pour certains.

Je transporte des spaghettis dans une vieille bouteille d’eau en plastique pour éviter qu’ils ne soient écrasés pendant ces journées sur la route. Il n’y a peut-être pas de disponibilité partout, mais là où on en trouve, c’est très bon marché.

Riz

Le riz est mal perçu par les Occidentaux, qui sont peut-être plus habitués à ce que la pomme de terre soit leur principale source d’hydrates de carbone. Mais la plupart des pays du monde semblent se débrouiller avec le riz, et les cyclistes ne font pas exception à la règle !

Bon marché et disponible pratiquement partout, le riz est également léger. Il est possible de transporter de nombreux repas pour une valeur de seulement 500 grammes de produit cru, bien que les cyclistes des régions arides doivent parfois équilibrer cela avec la disponibilité en eau pour la cuisson.

Conserves de sardine ou d’autres poissons

Bien que je ne considère pas que les conserves de poisson soient particulièrement respectueuses de l’environnement, c’est un produit qui est assez bon marché, facile à transporter à vélo et qui ne nécessite aucune préparation.

Même si le vélo brûle les glucides, il faut quand même une bonne source de protéines pour maintenir et reconstruire les muscles sollicités. Les conserves de poisson y pourvoient, et lorsqu’elles sont consommées avec du riz ou des pâtes, elles constituent un repas rapide, simple, bon marché et complet.

Disponible presque partout dans le monde, c’est certainement l’un des meilleurs aliments pour le cyclotourisme.

Pain

On trouve une forme de pain dans la plupart des régions du monde. Il peut s’agir d’un pain plat au Moyen-Orient, de l’Injerra en Éthiopie ou d’un pain traditionnel en Europe.

Il est bon marché, rassasiant et offre un bon mélange de glucides et de protéines. Il est pratique pour les déjeuners ou lorsqu’il n’est pas possible de cuisiner le soir sur un fourneau.

Fromage

Le fromage est une bonne source de graisses (qui doivent être remplacées, car le corps doit avoir des réserves dans lesquelles puiser en cas d’urgence), et de protéines.

Disponible dans la plupart des endroits, son seul véritable inconvénient en tant qu’aliment de base du cyclotourisme est qu’il est difficile à conserver dans les climats chauds. Les sandwichs au fromage à mi-parcours de la journée constituent un bon déjeuner, et son prix est relativement peu élevé.

Suppléments de vitamines

Voyager beaucoup et vite signifie qu’il est parfois difficile de maintenir un régime alimentaire équilibré. Les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être extrêmement utiles dans ces situations.

Si vous pensez à autre chose qui devrait être ajouté à cette liste des meilleurs aliments pour le cyclotourisme, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Je serais également intéressé de connaître des recettes simples pour la cuisine de camp lors d’une randonnée à vélo, car il est toujours agréable d’essayer quelque chose de nouveau !

Source: https://www.davestravelpages.com/best-foods-for-bicycle-touring.html/

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