Découvrez la French Divide, l’aventure vélo en mode ultra

Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. Le ton est donné, il s’agit d’une des plus belle course d’ultra proposée en France.

Si pour beaucoup le vélo est un moyen de locomotion classique qui permet d’aller faire son marché, d’aller au travail ou encore de sortir les enfants le weekend, pour d’autres c’est une réelle passion qui permet d’accomplir bien des défis. Parmi ces défis, la French Divide, course mythique qui permet de relier la frontière Belge (Bray-Dunes) au sud-ouest de la France (Mendionde) en empruntant le célèbre tracé du chemin de Compostelle. Le parcours se fait majoritairement sur du chemin (82% en 2020) et permet de profiter des plus beaux paysages que la France a à nous offrir et seul les plus téméraires arriveront au bout de des plus de 2000 kilomètres.

150 participants pour 15 jours maximum de course

Cette année encore, du 8 au 22 Aout 2020, les participants auront le plaisir de parcourir les 2275 kilomètres officiels du tracés (et 32000D+) en parfaite autonomie (donc sans assitance). L’inscription se fait via le site internet officielle et ne fait pas l’objet d’un tirage au sort. La course étant ouverte à 150 personnes, seuls les premiers arrivés seront servis.

Philippe trochon et son Gravel à l’assut de la French Divide

Que faut-il prévoir ?

Autant le dire tout de suite, il faudra pédaler plus de 100km (voire 150) tous les jours pour arriver dans le temps imparti donc attention au débutant dont l’envie du grand air lui fera défaut. Prévoyez de longues heures à en baver.
Pour le matériel, le tracé majoritairement « chemin » impose l’utilisation d’un gravel ou d’un VTT. Il sera nécessaire d’emporter du portage (casque, gilet jaune, kit éclairage, sifflet et GPS sont obligatoires) mais aussi de quoi dormir et de vous alimenter/gérer. Vous êtes autonome !

Vous avez participé à la French Divide ? Nous avons hâte de lire votre retour d’expérience !

Laisser un commentaire