Pourquoi passer son Gravel en Tubeless ?

fond de jante tubeless

A force de participer aux différentes sorties et autres échanges à vélo, vous vous êtes aperçu qu’un débat fait rage: tubeless or not tubeless ?
Un pneu tubeless, c’est simple: c’est un pneu qui n’a pas besoin de chambre à air pour rester gonflé. Alors pourquoi choisir le tubeless et est-ce que cela vous convient ?

Pour vous aider à prendre une décision, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment fonctionnent les pneus tubeless ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du tubeless ?
  • Devriez-vous opter pour le tubeless ready ou avec un kit de conversion ?
gravel bike

Comment fonctionnent les pneus tubeless

Un pneu dit tubeless n’utilise pas de chambre à air. Au contraire, le pneu, la jante et la valve sont conçus pour rester parfaitement étanches afin d’éviter que le pneu ne tombe à plat. Très généralement, un liquide d’étanchéité est également ajouté à l’intérieur du pneu, ce qui permet de colmater les éventuelles fuites d’air. Si vous voulez rouler sans chambre à air, vous avez deux choix : vous pouvez utiliser des roues et des jantes prêtes pour le tubeless, ou utiliser un kit de conversion pour le tubeless pour le faire avec votre matériel existant.

Votre roue doit être complètement propre et saine avant que vous ne commenciez à assembler les pièces. Vous aurez alors besoin d’une valve tubeless, qui est équipe d’un système d’étanchéité et d’un noyau amovible.

En plus de la valve et de la roue, vous avez besoin d’un pneu compatible. La plupart des pneus portent des marques sur le côté qui confirment que le pneu est compatible avec les configurations tubeless. Les marques peuvent avoir une terminologie légèrement différente à ce sujet, mais il doit y avoir une variante de « tubeless » quelque part sur le pneu. Votre pneu peut également être marqué des lettres UST (Universal System Tubeless), qui est une norme tubeless. Si vous associez un pneu UST à une roue UST, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d’étanchéité pour maintenir l’étanchéité (bien que certaines personnes en ajouteront pour aider à colmater les crevaisons).

Pour la plupart des montages sans chambre à air, la dernière partie du système est le produit d’étanchéité liquide. Si quelque chose creve le pneu, le produit d’étanchéité remplit rapidement la zone et sèche en place pour que vous puissiez continuer à rouler. Les produits d’étanchéité finissent par sécher (ou s’épuiser) et il faut en rajouter pour continuer à colmater les crevaisons.

Avantages et inconvénients du tubeless

Il y a certainement beaucoup d’avantages à faire du tubeless pour le gravel ou le bikepacking, mais cela comporte aussi quelques inconvénients.

La fin les crevaisonsA moins d’ouvrir volontairement votre pneu, les crevaisons apparaîtront comme une chose du passé. Le liquide d’étanchéité à l’intérieur du pneu comblera les petits trous pendant que vous roulez. Terminé donc la crevaison et l’arrêt obligatoire à 2km de l’arrivée.
Plus d’accrocheLa pression plus faible des pneus que vous pouvez utiliser avec le tubeless augmente la surface de contact de vos pneus pour vous aider à obtenir une meilleure traction sur les pentes raides.
Plus agile dans les courbesAvec un système traditionnel de pneus et de chambres à air, vous devez maintenir une certaine pression dans vos pneus pour éviter les pincements. L’inconvénient c’est le manque d’adhérence dans les virages. Avec un système tubeless, la pression peut être plus basse vu que les risque de pincements sont limités. Cela signifie que vous pourrez prendre les virages beaucoup plus rapidement avant que votre roue avant ne soit à plat.
Gain de poidsAnecdotique pour certains, beaucoup moins pour d’autres, supprimer les chambres à air de vos vélos permettra de gagner quelques grammes ….
Les avantages du tubeless
CoutsComparé au prix d’une chambre à air, l’achat d’une valve, d’un produit d’étanchéité, d’un ruban de jante et éventuellement d’un pneu compatible peut être perçu comme un investissement.
MaintenanceLe produit d’étanchéité de votre pneu finit par s’assécher et il faut alors faire l’appoint. Bien que ce ne soit pas un travail de tous les jours, vous devrez le faire au moins chaque saison pour assurer la bonne étanchéité de votre pneu.
InstallationL’installation d’un tubeless peut être intimidant et peut prendre beaucoup de temps surtout pour un néophyte. Un point qui se réglera naturellement avec le temps.
Et ses défauts …

Tubeless ready ou kit de conversion

Vous avez fait le choix de passer en tubeless ? Félicitations, c’est une sage décision. Il est désormais temps de choisir comment effectuer la migration. Les composants tubeless ready facilitent généralement l’installation, mais un kit de conversion peut réduire les coûts initiaux nécessaires. Pour vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux, voici ce qu’il faut prendre en considération :

  • L’option tubless ready

Les jantes étiquetées « Tubeless Ready » sont généralement équipées d’un ruban de jante étanche à l’air qui est appliqué exactement là où il faut. Les pneus de vélo étiquetés « Tubeless Ready » sont fabriqués selon une norme stricte qui améliore l’étanchéité entre le pneu et la jante. Vous aurez toujours besoin d’un peu de produit d’étanchéité pour obtenir une étanchéité parfaite, mais le processus est beaucoup plus rapide, plus simple et plus fiable.

  • Les kits de conversion

Les kits de conversion, bien que parfois plus difficiles à installer, peuvent être un excellent moyen d’expérimenter et d’obtenir la plupart des mêmes résultats qu’un pneu tubeless dédié. Pour convertir votre roue et votre pneu standard en un système tubeless, vous avez besoin d’un ruban pour jante, d’une valve tubeless et d’un produit d’étanchéité. Non seulement la mise en place de votre système prend plus de temps, mais le processus de mise en place d’une étanchéité totale prend également un certain temps. Vous devez généralement secouer votre pneu et le gonfler plusieurs fois pour qu’il soit complètement étanche. L’avantage est que vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser de l’argent pour acheter de nouvelles roues ou de nouveaux pneus.

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